jeudi 15 août 2024

samedi 10 août 2024

[Nouvelle]Aullène>Association Nanzi e Oghji > 15è rencontres d'Auddè>Eram Sobhani donne vie à Black-Label, poème de Léon-Gontran Damas.

 Vendredi 9 août, dans le cadre de la dernière soirée des Rencontres d'Auddè, Eram Sobhani a présenté "Black-Label", un spectacle écrit à partir du long poème écrit en 1956 par Léon-Gontran Damas. Eram Sobhani est comédien, metteur en scène, auteur, professeur d'art dramatique à l'école Auvray-Nauroy qu'il co-dirige.

Eram Sobhani

Léon-Gontran Damas (1912 - 1978) est considéré comme le troisième père fondateur du mouvement de la négritude avec Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire. Dans ce texte, Léon-Gontran Damas évoque l'âme noire, ses origines, ses frustrations d'homme noir à être considéré au mieux comme "exotique", au pire, comme "sauvage" , ses difficultés, mais aussi à titre plus personnel sa difficulté à avoir tellement d'origines qu'il n'en a, finalement, aucune. "Trois fleuves coulent dans [ses] veines": le fleuve africain, parce qu'il est descendant d'esclaves, le fleuve amérindien parce qu'il est guyanais, territoire coincé entre l'Amazone et l'Orénoque, et le fleuve de l'exil, la Seine, parce qu'il est français.

Dans une mise en scène minimaliste où le comédien est, peut-être encore plus que d'habitude, au service du texte, Eram Sobhani fait revivre cette mémoire engagée contre le colonialisme et la ségrégation avec une langue qui mêle les cultures qui ont été celles de Léon-Gontran Damas.


Eram Sobhani poursuit ainsi son itinéraire théâtral avec ce spectacle qui interroge les consciences, affirmant sa profession de foi que "le théâtre a pour vocation de donner une voix à ce qui n'en ont pas", ouvrant donc une voie à leur voix.

jeudi 8 août 2024

[Nouvelle]Aullène>Association Nanzi e Oghji > 15è rencontres d'Auddè>Rencontre corso-sarde autour de Saint Antioche.

 Une délégation sarde de Sant'Antioco a rejoint notre communauté pour participer à la procession de Saint Antioche le 2 août. Il s'agissait de Luca Mereu, adjoint au maire de Sant'Antioco, et de Walter Massidda, historien spécialiste de la Sardaigne et de Saint Antioche. Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le billet concernant la procession, ICI.

Lundi 5 août, dans le cadre du cycle de conférences des 15èmes Rencontres d'Auddè, Walter Massida et Luca Mereu ont présenté un exposé sur la vie de la Saint Antioche et sur son importance dans la vie religieuse sarde.

     
Luca Mereu et Joseph Goti

Walter Massidda

Ce temps d'échange a permis de mesurer l'ampleur de la foi sarde autour du saint patron de notre village. Sur cette carte de la Sardaigne, on peut se rendre compte du grand nombre de lieux (paroisses, églises, chapelles, ...) où Saint Antioche est vénéré dans cette île:

Le culte de Saint Antioche en Sardaigne et en Corse

Sant'Antioco a fêté cette année sa 665ème fête patronale. Selon les lieux, les représentations du Saint varient, voilà la collection des diverses iconographies du Saint. En haut à gauche, vous reconnaîtrez "Antioche d'Aullène":
   
La statue du Saint de la Basilica di Sant'Antioco à Sant'Antioco

Si vous souhaitez consulter la présentation de Walter Massida, vous la trouverez, traduite en français, en suivant ce lien:

Enfin, si votre curiosité est piquée, vous pouvez consulter BeWeB, le portail des biens culturels ecclésiastiques en Italie, un inventaire, sinon exhaustif au moins très important, des biens de l'Eglise catholique italienne (biens architecturaux, mobiliers, sacerdotaux, culturels). Le site est entièrement ouvert et totalement gratuit! On peut y faire des recherches comme par exemple:
- "Sant'Antioco", ICI (146 résultats à découvrir)
- "S. Antioco", LA, (77 résultats)
- "S.Antioco", PAR ICI (seulement 2 résultats!)
Evidemment, la seule limite de ces recherches sera votre imagination et vos questionnements!

Ces échanges entre nos deux communes ont vocation à perdurer afin de construire un réel projet de collaboration culturelle.



samedi 3 août 2024

[Nouvelle] Aullène>Procession de la Saint Antioche le vendredi 2 août

Vendredi 2 août a eu lieu la traditionnelle procession de la Saint Antioche, temps fort de la fête de notre village.

Après la messe en l'église Saint Nicolas, le Saint a été porté à la chapelle qui lui est dédiée, escorté par de nombreuses personnes, emmenées par le père Grégoire et avec la participation de plusieurs confréries qui ont chanté la messe et tout au long du pèlerinage. Soulignons que ce sera la dernière Saint Antioche pour le père Grégoire qui termine son ministère dans notre paroisse le 31 août prochain, malgré tout l'attachement qu'il manifeste au village.

A l'issue de la procession, un spuntinu a été offert par l'Associu di a Fiera d'Auddè. Un grand moment de convivialité.

Cette année, deux participants exceptionnels à la procession dans le cadre d'un projet de jumelage entre Aullène et la commune de Sant'Antioco située sur l'île du même nom au sud-ouest de la Sardaigne: Luca Mereu, adjoint à la culture, à l'enseignement et à l'archéologie de Sant'Antioco et Walter Massida, chercheur et historien aux Archives de la commune, ont accompagné cette célébration.

Vous pourrez rencontrer Luca Mereu et Walter Massida, lors d'une conférence, lundi 5 août à 10 heures à la salle communale dans le cadre des Rencontres d'Audde organisées par l'association Nanzi e Oghji.

Luca Mereu et Pierre Castellani

Le lieu du martyre de Saint Antioche, né en Mauritanie, serait en effet cette île italienne. Une basilique lui est dédiée.

Basilica di Sant'Antioco - Photo du site www.sardegnaturismo.it

Je vous invite à visiter le site de l'Office du tourisme de la Sardaigne pour mieux connaître l'île de Sant'Antioco et découvrir les traces de la vie du Saint patron d'Aullène ICI.

Pour finir, quelques photos souvenirs de la soirée d'hier:

Messe en l'église Saint Nicolas
Le temps de la procession:


L'arrivée à la chapelle:


jeudi 1 août 2024

[Nouvelle] Aullène > Festivités > Fiera d'Auddè > Foire d'Aullène.

 Sur la page  facebook de l'association Fiera d'Auddè..

Quelques photos qui retracent cette belle festivité..