Aujourd'hui se sont ouvertes les 8èmes rencontres culturelles organisées par l'association Nanzi è Oghji à Aullène, à la salle de la Mairie.
Le thème de cette année: la Corse et les femmes.
|
Le programme des rencontres 2017 |
L'image que nous avons des femmes corses relève bien souvent du folklore ou de l'iconographie littéraire née sous la plume de Prosper Mérimée d'une vieille femme en noir, triste ou carrément sévère, photographiée devant la pierre grise de sa maison. Or, comme l'a rappelé ce matin Jackie Poggioli lors de l'ouverture de l'exposition, cette image ne correspond qu'à un moment particulier de l'histoire de la Corse. Elle concerne des femmes issues d'un milieu rural, nées à la fin du XIXème siècle ou au début du XXème, marquées par les décès dus à la guerre de 1914: des femmes qui ont dû assumer seule le foyer, les enfants, la vie à la montagne, qui assuraient aussi la transhumance entre Aullène et Monacia, qui, en un mot comme en cent, avaient pris la place des disparus et leurs obligations.
L'exposition a donc à cœur de sortir de cette vision réductrice en proposant un kaléidoscope des histoires de femmes corses qui ont marqué leur temps et autour des femmes corses qui aujourd'hui encore, marquent notre époque. Loin d'être un hommage au passé, ce travail navigue entre le passé et le présent, entre le "Nanzi" et le "Ohji".
|
Un costume noir tel qu'il existe dans nos mémoires et un costume très coloré reconstitution d'une robe de mariée corse du XVIIème siècle: de quoi renouveler nos imaginaires collectifs! |
Résistantes, présidentes d'associations, militantes des droits des femmes, mannequins, actrices, artistes, chanteuses, auteurs, cinéastes, aucune n'est oubliée. Les femmes corses apparaissent ainsi dans leur diversité.
|
Les artistes |
|
Les femmes corses en publicité |
L'exposition a pour parti pris de ne pas se limiter à explorer la présence des femmes dans un domaine de compétence mais bien de transversalement rendre hommage aux femmes corses, dans les arts, la politique, la publicité, les pratiques culturelles liées aux croyances, ou même dans les souvenirs familiaux.
En effet, l'association secondée par la population du village a fait un travail considérable de collecte de portraits pour remettre en lumière les visages de nos "minnani". Cet ensemble de portrait des femmes de nos villages ouvre la route vers d'autres horizons. Vous trouverez notamment une rétrospective consacrée à Lucie Dolène, la voix de Blanche Neige.
|
Les portraits de nos "minnani" |
|
La rétrospective Lucie Dolène |
Au sein de l'exposition, Hervé Baudat est venu accrocher ses "Portraits de femmes", nous lui consacrerons rapidement un prochain billet.
L'équipe de l'association Nanzi è Oghji vous attend tous les jours à 11 heures et à 17 heures pour un cycle de conférences, l'exposition est ouverte tous les jours de 10 heures à 12 heures 30 (entrée libre). Ajoutez à cela 3 temps forts en soirée:
- ce soir, mercredi 2 août à 21 h, Kolhhaas spectacle "pour une actrice et plusieurs personnages", interprété par la comédienne Viktoria Kozlova
- dimanche 6 août, à 20 h, la soupe corse dans la cour de la Mairie
- lundi 7 août, à 21 h, le concert du groupe Oz-Moz, place de l'Andriaccia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.