Dans le cadre de l'exposition "En mémoire de nos morts de 14" qui se termine aujourd'hui, Marie-Pierre Valli, journaliste à France 3 Corse est venue présenter son documentaire "Avè vint'anni suttu tarra".
Le public a pu ainsi entendre la remarquable, pudique et libératrice parole des derniers poilus corses, tous disparus depuis la collecte de ces témoignages en 1997 et 1998.
Marie-Pierre Valli a su mettre en valeur les mots et les émotions souvent contenues mais toujours visibles, de ces messieurs devenus âgés et qui ont eu 20 ans au cours du conflit, pendant qu'ils se battaient sous terre, dans les tranchées, derrière les barbelés.
Tout le tragique du film naît de la confrontation entre les propos des témoins qui relatent des batailles et des scènes d'une rare violence et la quiétude des lieux de bataille filmés aujourd'hui, dans le silence des forêts et le bruissement du vent. Le renouvellement de la nature qui a pris possession des cratères d'obus transformant ces champs de bataille en aimables lieux vallonnés, rend dramatiques les témoignages de ces poilus qui ont souvent eu peur de raconter ces souvenirs de guerre par crainte de ne pas être crus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.