[Nouvelles][In memoriam] Aullène et Monacia-d'Aullène > La stèle du 173ème Régiment d'Infanterie à Esnes-en-Argonne
Si un jour vous vous promenez en Argonne, dans le nord-est de la France vers Verdun, il se pourrait bien que vous traversiez Esnes-en-Argonne (Prononcez "ène", sans les "s").
En sortant de Esnes vers le nord par la côte du Pertus, vous arriverez à une bifurcation.
Celle de la D38 et de la D18, qui vous emmènent respectivement à Avaucourt et Malancourt.
Mais aussi loin que soit cette bifurcation de vous, si vous êtes d'Aullène ou de Monacia, vous serez un petit peu chez vous à cet endroit précis....
Devant un calvaire ancien , vous trouverez la stèle qui commémore les faits d'armes du 173ème RI, le "régiment des Corses" dont la devise était "Aio zitelli!".
Sur la face avant du Mémorial, on peut lire cet hommage: A la mémoire des glorieux morts du 173e Régiment d’Infanterie tombés dans le secteur – Septembre à novembre 1914 – Mai à août 1916 ».
Les grandes étapes de l'histoire du 173ème RI:
- 20 août 1914, la bataille de Dieuze en Meurthe-et-Moselle.
- La bataille de la Marne dans le secteur de Revigny-sur-Ornain (Meuse) au début du mois de septembre 1914.
- Résistance face aux Allemands dans les ruines du village de Malancourt entre septembre et novembre 1914.
Vous remarquerez que la cinquième citation concerne la Deuxième Guerre Mondiale (Bataille de l'Aisne en juin 1940): le Régiment devient 173ème de Réserve en 1951 et il sera dissout le 30 juin 2001.
Sur la face avant du Mémorial, l'insigne du régiment a été ajouté au début des années 2000: il présente à gauche en regardant un sapin, à droite, un châtaignier et en bas, une tour. Dans le triangle supérieur, la Corse et la Tête de Maure.
- Le site officiel de la Mission Histoire du Département de la Meuse Ici
- La page du 22 septembre 2006 du CorsicaBlog qui présente un historique très précis du Régiment Aio Zitelli! Là
- Sur le site Mémoire des Hommes (Ministère de la Défense), n'hésitez pas à consulter les pages de recherche individuelle pour chercher des informations sur vos ancêtres mais aussi à lire l'historique du 173ème RI dans les Historiques Régimentaires des Unités engagées dans la Première Guerre Mondiale
Très émouvante narration de cette terrible page de cette guerre que nos anciens ont endurée.Cinq Aullènois appartenant à ce prestigieux 173éme RI sont morts au cours de cette longue bataille de la marne. Merci Christine.
RépondreSupprimer