jeudi 8 août 2024

[Nouvelle]Aullène>Association Nanzi e Oghji > 15è rencontres d'Auddè>Rencontre corso-sarde autour de Saint Antioche.

 Une délégation sarde de Sant'Antioco a rejoint notre communauté pour participer à la procession de Saint Antioche le 2 août. Il s'agissait de Luca Mereu, adjoint au maire de Sant'Antioco, et de Walter Massidda, historien spécialiste de la Sardaigne et de Saint Antioche. Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le billet concernant la procession, ICI.

Lundi 5 août, dans le cadre du cycle de conférences des 15èmes Rencontres d'Auddè, Walter Massida et Luca Mereu ont présenté un exposé sur la vie de la Saint Antioche et sur son importance dans la vie religieuse sarde.

     
Luca Mereu et Joseph Goti

Walter Massidda

Ce temps d'échange a permis de mesurer l'ampleur de la foi sarde autour du saint patron de notre village. Sur cette carte de la Sardaigne, on peut se rendre compte du grand nombre de lieux (paroisses, églises, chapelles, ...) où Saint Antioche est vénéré dans cette île:

Le culte de Saint Antioche en Sardaigne et en Corse

Sant'Antioco a fêté cette année sa 665ème fête patronale. Selon les lieux, les représentations du Saint varient, voilà la collection des diverses iconographies du Saint. En haut à gauche, vous reconnaîtrez "Antioche d'Aullène":
   
La statue du Saint de la Basilica di Sant'Antioco à Sant'Antioco

Si vous souhaitez consulter la présentation de Walter Massida, vous la trouverez, traduite en français, en suivant ce lien:

Enfin, si votre curiosité est piquée, vous pouvez consulter BeWeB, le portail des biens culturels ecclésiastiques en Italie, un inventaire, sinon exhaustif au moins très important, des biens de l'Eglise catholique italienne (biens architecturaux, mobiliers, sacerdotaux, culturels). Le site est entièrement ouvert et totalement gratuit! On peut y faire des recherches comme par exemple:
- "Sant'Antioco", ICI (146 résultats à découvrir)
- "S. Antioco", LA, (77 résultats)
- "S.Antioco", PAR ICI (seulement 2 résultats!)
Evidemment, la seule limite de ces recherches sera votre imagination et vos questionnements!

Ces échanges entre nos deux communes ont vocation à perdurer afin de construire un réel projet de collaboration culturelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.