[nouvelles] Aullène & Alta Rocca & Sartenais & Valinco > pluie, crues et Rizzanese en folie
À Aullène, tout va bien : la pluie qui tombe régulièrement et finement continue d'amollir et humidifier les sols brûlés par le soleil.
En revanche, en descendant de notre montagne c'est moins bien car, vous vous en doutez, lorsqu'il pleut aussi abondamment en haut, c'est la crue en bas. Le Rizzanese, fidèle à lui-même, a largement débordé de ses rives, faisant rouler ses eaux sur quelques bâtiments construits dans ses zones inondables et envoyant voguer quelques téméraires conducteurs inconscients de la force du courant qui recouvrait la chaussée ce matin.
Cette crue est toutefois bien gentillette comparée à celle de 1892 ou à celle de 1993. La preuve en est que Spin'a cavaddu a tenu le choc et reste bien d'aplomb.
J'en profite pour reproduire textuellement ici le lamentu de la crue de 1892 du Rizzanese tel que rappelé par Jean-Baptiste Benedetti "Capitanu" dans son livre de souvenirs "Ricordi d'altri tempi - Usanzi d'Alta Rocca e d'Altrò" publié en 1972 par "U muntese" :
"E' falatu Rizzanese
s'ha purtatu a Renabianca.
Comu faran' a varcassi
quelli undici Lucchesi !
Ma lu piu chi mi surprende
s'ha purtat' ancu li tombe ;
pare che li morti stessi
navicassinu su l'onde !
Vogliu scrivar' in Parigi,
a Carnot lu presidenti,
parché li quatru cantona
si tròvanu a patimentu..."
Je remercie Florette, la fille de Jean-Baptiste, d'avoir gentiment accepté, il y a quelques années, que je reproduise sur le site d'Aullène le texte de ce livre de souvenirs ainsi que sa traduction en français.
Sophie,tu nous enchantes!!!!!
RépondreSupprimer