dimanche 24 août 2008

[nouvelles] Aullène > "C'est même à ça qu'on les reconnaît"(1)




Recette aullènoise du pain : un four restauré par la commune, beaucoup de bonne volonté, des bénévoles, des habitants plutôt contents, une soirée d'inauguration du four, un pleutre malfaisant, deux pneus de voiture avec leurs jantes, de l'essence et un briquet.

Il suffit d'un seul imbécile animé de malsaines intentions pour gâcher une bonne ambiance. Cette nuit, probablement entre une et trois heures, alors que le vent soufflait fort et réfrigérait l'air, une abjecte créature vint se garer en contrebas du Relax pour balancer ses deux pneus complets par-dessus le muret et les y rejoindre rapidement afin d'installer les deux lourdes charges, l'une dans le coffre en bois jouxtant le four et l'autre à l'intérieur du four. Dans le seul souci de nuire à tous, l'ignoble individu, n'écoutant que sa veulerie, se dépêcha d'arroser d'essence les pneus puis y mit le feu avant de s'éloigner sournoisement de la peu glorieuse scène de son forfait.

Triste découverte que firent les préposés à l'allumage du four en arrivant au petit matin ! Après l'incompréhension et la colère, le désir de supplanter la minable attitude du vandale l'emporta et permit aux courageux bénévoles de s'atteler à la difficile tâche du nettoyage du four. Grâce à leur travail acharné, les traces de l'outrage finirent par disparaître et la soirée d'inauguration put alors s'annoncer sous de meilleurs auspices.

Que faut-il comprendre de la bassesse d'un tel acte de vandalisme ? Comment une personne peut-elle chercher à détruire un bien qui profitera à tous ? Acte gratuit d'un esprit faible ? Acte pervers d'un illuminé ? Acte malfaisant et lâche d'un éternel mécontent ?


(1) "C'est même à ça qu'on les reconnaît", ainsi écrivait Michel Audiard dans "Les tontons flingueurs".


[toutes les notes sur les activités autour des fours à pain d'Aullène et de Monacia : on peut cliquer ici]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.