dimanche 26 juillet 2009

[nouvelles] Aullène et Zerubia > incendies

Aujourd'hui, au quatrième jour de l'incendie parti de Baracci, le feu est toujours très actif vers Vaccia. Les avions Canadair de la Protection civile effectuent des rotations depuis ce matin pour tenter d'écraser le feu que les hommes au sol essaient de maîtriser avant qu'il ne gagne la crête et le col.

En remontant vers le pont du Chiuvonu, si le flanc adret ressemble à la "Désolation de Smaug", en revanche, le flanc envers a été préservé, ainsi que les habitations d'Acqua'rossa, du Fozzanincu et du Chiuvonu.

Cette nuit, la température de l'air avait bien baissé, apportant une fraîcheur nocturne et matinale qui a certainement contenu les foyers, contrairement à hier matin, où la chaleur écrasante puis le vent du début de matinée ont réactivé avec violence les nombreux foyers qui couvaient et qui ont entraîné des incendies jusqu'à derrière le stade et au niveau du pont de Scopamena.

A Aullène comme à Zerubia, la colère est toujours bien palpable, même après (ou à cause de ?) la visite des huiles hier midi. Oui, ce fameux "nettoyage des fossés"(1) reste en travers de la gorge.

D'autres dysfonctionnements notables, entre autres liés aux secours, contribuent également à entretenir la colère de la population. On peut espérer que des comptes seront demandés et peut-être rendus mais l'histoire nous le démontre régulièrement : les hauts responsables, as des moulinets, sont toujours dédouanés.

En attendant, depuis la mer (Barraci) jusqu'à la montagne (col de la Vaccia), c'est une vaste étendue dépeuplée et désolée que nous laissons à nos descendants.



(1) Lire la copie de l'article mis en ligne par François (cliquez)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.