vendredi 19 juin 2015

[nouvelles] Alta Rocca > un projet pédagogique extraordinaire !

Un projet pédagogique extraordinaire !

Cette année, les institutrices du regroupement scolaire de l'Alta Rocca historique ont mis sur pied un projet pédagogique en or dont le public a pu découvrir l'aboutissement lors d'un concert donné en langue corse par les enfants dans l'église de Quenza le samedi 13 juin.

Depuis le mois de novembre, les jeunes artistes ont travaillé régulièrement avec Antoine Marielli, auteur-compositeur-interprète et fondateur du groupe Diana di l'Alba, composant sous sa direction des textes en langue corse pour leurs chansons et apprenant à les interpréter. C'est avec une énergie communicative et accompagnés par les élèves de l'école de chant "U cantu di e donne" qu'ils ont gratifié le public de dix chansons traitant de leur quotidien d'enfants élevés dans l'Alta Rocca : leurs jeux, la pluie, l'école, leurs villages, le goûter...

Tandis que la première partie du concert mettait à l'honneur les enfants du regroupement, la seconde partie cédait la place aux seules chanteuses de l'école de chant. Elles aussi ont eu le plaisir de travailler avec Antoine Marielli sur des chansons en langue corse écrites et mises en musique par lui-même. Elles aussi ont su mettre en joie les spectateurs.

Le public se pressait en masse pour ce remarquable spectacle et ses applaudissements ont dû faire trembler la charpente de l'église !

Les enfants vont maintenant enregistrer en privé leurs chants dans l'église d'Aullène, réputée pour sa qualité acoustique, et ceux-ci seront ensuite diffusés sous forme de CD. Le disque sera distribué gratuitement dans toutes les écoles de Corse par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) et sera également mis en vente auprès du grand public. L'argent de la vente alimentera la caisse de la coopérative scolaire et permettra d'offrir aux enfants un voyage pédagogique.

On ne peut que saluer le superbe travail effectué par les institutrices pour la préservation de la langue et de la culture corses. Elles ont été soutenues dans leur projet par les conseils municipaux d'Aullène, de Serra di Scopamène et de Quenza, par le service départemental de l'éducation nationale, par le CRDP, par la Communauté des communes, par le sénateur Jean-Jacques Panunzi, par la Collectivité territoriale de Corse, par les parents d'élèves, par l'association "Tutti in paese", par les amis de l’École et, bien sûr, par Antoine Marielli.



Note : l'Alta Rocca historique est composée des communes qui bordent le sud et l'ouest du plateau du Cuscionu : Aullène, Zerubia, Serra di Scopamène, Sorbollano et Quenza.

1 commentaire:

  1. Compliments à tous, et félicitations aux jeunes chanteurs et aux institutrices.

    RépondreSupprimer

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.