jeudi 3 août 2017

[Nouvelles] Aullène & Monacia > Portrait d'un portraitiste, Hervé Baudat expose à Aullène jusqu'au 7 août.

Dans les murs de l'exposition "La Corse et les femmes" organisée par l'association Nanzi è oghji à Aullène (Ici), Hervé Baudat, photographe originaire de nos villages et passionné de portraits, expose une collection de visages de femmes.

Hervé Baudat
Cette collection "Portraits de femmes" est un regroupement de photos faites à Aullène et Monacia pendant les cinq dernières années.



Une partie de ces portraits sont parus, avec d'autres, dans le livre La France vue d'ici (Collectif, Editions de la Martinière) et ont été exposées à Sète au 9ème rendez-vous ImageSingulières au printemps 2017. Hervé Baudat y a participé en montrant d'une part son travail réalisé dans une unité de gériatrie auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et, d'autre part, des images, qu'on croirait presque volées, d'enfants en Corse.

Hervé a choisi de réaliser ces portraits avec une chambre et en noir et blanc. Le rendu de l'image est propre à chaque appareil qu'Hervé n'hésite pas à comparer à un instrument de musique: "le net est plus net, le flou est plus flou, comme un instrument de musique a sa propre sonorité, le rendu de chaque chambre est différent". Le visage sort littéralement de l'image floue en arrière plan.
Ancêtre de l'appareil photo, la chambre existe depuis le XIXème siècle. Celle de Hervé, une Graflex 4/5 est "récente": "c'est le dernier modèle fabriqué, il date des années 70".

Qu'est-ce qui fait courir Hervé de visage en visage ?
Toutes ces photos sont faites par plaisir et non sur commande. Hervé Baudat avait renoncé à faire de la photographie en Corse avant de se lancer dans cette galerie. C'est en photographiant ces visages de nos villages qu'il a retrouvé l'envie de travailler ici. C'est pour lui une manière de donner de l'éternité à des instants, de participer à la mémoire. Il aime à imaginer que tous ces instants liés à des visages qui n'existeront plus permettront peut-être un jour de faire revivre un souvenir dans les mémoires familiales "comme on retrouve un portrait dans un grenier".

L'actualité de Hervé Baudat, outre bien sûr l'exposition aullénoise, est la sortie le 1er octobre 2017 de Tout doit disparaître, aux Editions Bergger, le dernier ouvrage de Hervé, une sorte de journal intime photographique réalisé à Paris.


Pour les curieux, vous pouvez visiter le blog de Hervé sur lequel il présente régulièrement ses œuvres.

Et pour les chanceux qui passeront par Paris dans les semaines ou les mois qui viennent, surveillez bien la programmation de la Galerie Agathe Gaillard, première galerie de photos ouverte en France en 1975,  qui est le lieu d'exposition habituel de Hervé ! (Galerie Agathe Gaillard, 3 rue du Pont-Louis-Philippe, 75004 Paris).

Crédit photo: http://www.hervebaudat.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.