samedi 5 octobre 2013
1 commentaire:
Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour cette trouvaille qui nous remet en mémoire que les armées en présence pendant la seconde GM ont largement utilisé les chevaux pour le transport et la logistique.
RépondreSupprimerL'Allemagne a effectivement consacré ses usines de fabrication automobile aux tanks plutôt qu'aux véhicules légers et réservé ses ressources en carburant pour les divisions blindées mécanisées et l'aviation. L'Allemagne et l'URSS ont mobilisé 6 millions de chevaux en 39-45. La France, tout comme l'Italie, a également mobilisé chevaux et mulets pendant la seconde GM.
Pour la petite anecdote, Iris XVI, cheval de remom de l'École militaire de Saint Cyr, fut fusillé par les Allemands pour acte de résistance le 14 juin 1940.
Le lien suivant mène vers un article bien documenté (en anglais) sur l'utilisation des chevaux, ânes et mulets pendant la seconde Guerre mondiale :
http://www.wikihorseworld.com/wiki/Horses_in_World_War_II#cite_ref-IB_25-11