lundi 11 août 2014

[Nouvelles] "Aullène: En mémoire de nos morts de 14" - Exposition de l'association Nanzi e oghji

L'exposition réalisée par l'association Nanzi e oghji en mémoire des Aullénois morts pour la France au cours de la Première Guerre mondiale se poursuit.

Il vous reste deux jours pour visiter ce lieu de mémoire où est évoqué avec beaucoup d'émotion mais dans une grande rigueur scientifique, le souvenir de ces jeunes Aullénois partis défendre la patrie.
99 morts, jeunes et moins jeunes, célibataires ou mariés, dont nous n'avons pour certains même pas de photo.

L'exposition montre avec une grande acuité la réalité des combats et la dureté des épreuves traversées par ces soldats mais aussi le lien, ténu et fragile, qui les a reliés au village le conflit durant et jusqu'au sacrifice suprême.

Objets de mémoire, artisanat des tranchées sur des douilles en laiton, médailles militaires, uniformes, courriers échangés avec leurs familles, vous feront entrer dans le souvenir de ces combattants ravivé par l'équipe de l'association, par le travail de Jackie Poggioli, Olga Natali ou encore François Tafanelli,  assistés par la population d'Aullène qui a joué le jeu en sortant nombres d'objets et de documents de l'intimité familiale pour construire, ensemble, cette mémoire collective.


L'uniforme du Capitaine Lucchini du 173ème Régiment d'Infanterie

Evocation d'une tranchée

Les médailles de Joseph Lucchini
Au programme aujourd'hui: les conférences "Images des Poilus corses" de F. Petreto (à 17h30) et "Découvertes aux Archives" de François Tafanelli (à 18h30).
Et demain, mardi 12 août, deux conférences: "Baptiste Bénédetti, un Aullénois à Craonne" par Nicolas Bénédetti  (à 17h30) et "Des portraits et des chiffres" par Jackie Poggioli et Olga Natali (à 18h30).

Et toujours, pendant encore deux jours donc, cette exposition qui met en lumière des jeunes gens qui auraient pu être ordinaires mais qui sont devenus des héros dans les tranchées du nord et de l'est de la France. Des héros désespérément humains que vous ne pourrez plus jamais réduire à la seule mention de leur nom sur le Monument aux Morts de la place de l'Eglise.

Croquis de notre Monument aux Morts par le Capitaine Lucchini


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.