mercredi 13 août 2014

[nouvelles] Aullène > clôture de l'exposition "En mémoire de nos morts de 14"

Mardi 12 août, l'exposition de l'association "Nanzi e oghji" a fermé ses portes après avoir brillamment mis en lumière ces jeunes Aullénois partis au front pour défendre la France et jamais revenus dans leur petite patrie.

Mardi après midi, Nicolas Bénédetti, petit neveu de Baptiste Bénédetti, Mort pour la France le 3 juin 1917 sur le plateau de Craonne, a rendu un vibrant hommage à son grand-oncle.

Nicolas Bénédetti, petit neveu de Baptiste


Avec une minutie exemplaire, Nicolas a mis en résonance les écrits de Baptiste et les événements du Chemin des Dames pour reconstruire non seulement la chronologie de la guerre de Baptiste mais aussi l'état psychologique de cet exemplaire combattant décrit par le général commandant le bataillon de Baptiste comme "un chasseur toujours volontaire et très courageux" dans sa citation à l'ordre de la 66ème Division.

Baptiste, Tué à l'ennemi quelques jours après son 23ème anniversaire
Article paru le 10 août 1917 dans La Jeune Corse

Fiche matricule de Baptiste

Vous trouverez ici la fiche hommage à Baptiste sur le Mémorial Virtuel du Chemin des Dames.

Encore merci à l'association Nanzi e oghji et à toutes les personnes qui ont participé à la collecte ou à la mise en valeur des souvenirs, pour tous les Aullénois "anciens" ou "modernes"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.