mardi 19 août 2008

[nouvelles] Aullène > four à pain, inauguration le 24 août



[Correctif du 24.8.2008 : il ne s'agit pas d'une soirée participative où chacun amène sa contribution en aliments solides et liquides mais d'un buffet d'inauguration payant organisé par l'association "Comité des fêtes" ; ont été enregistrées 230 réservations pour cette soirée-buffet d'inauguration. Espérons que ce four pourra également servir à des cuissons collectives autour desquelles les Aullènois auront la possibilité de venir échanger des recettes et des conseils pendant que cuiront leurs préparations boulangères.]

Dans le courant de la deuxième semaine d'août, entre les 8 et 12 août, la municipalité a financé la remise en état du four en contrebas de la maison de la famille "Papulonu" (voir les albums photographiques pour Aullène et Monacia). Quelques esprits chagrins se sont étonnés de ces travaux. Et pourquoi restaurer un four ? et pourquoi ce four-là ? et pourquoi est-ce la commune qui en finance la réfection ? et pourquoi ? et pourquoi ?

A titre strictement personnel, je répondrai de la façon suivante : parce qu'il est encore récent le temps où les familles allaient faire cuire leur pain au four de leur quartier, parce que les fours d'Aullène qui ne sont pas totalement en ruine sont à l'abandon, parce qu'il est agréable d'en trouver un librement mis à disposition, parce que celui-là est le plus central, parce que c'est une manière plaisante de permettre aux habitants de se retrouver autour d'une activité familiale.

Reprenons la petite histoire du renouveau du four de l'Andriaccia.

L'esplanade autour du four a été restaurée et, fléau d'Aullène oblige*, une clôture a dû être construite autour de l'esplanade. Une fois le four rebâti et la maçonnerie sèche, c'est Popaul di Cuccu qui s'est chargé de le mettre en chauffe ; un travail de trois ou quatre jours qui consiste à amorcer le four tout doucement afin que les pierres et la dalle de chauffe ne se brisent pas.

Hier, lundi 18 août, Popaul di Cuccu et Laurent di Baraca ont fait des essais de cuisson et le verdict est tombé : tout va bien !

Du coup, la date de l'inauguration est décidée : c'est le samedi 23 que vous pourrez venir déposer votre contribution de bois au pied du four car il en faut pour l'alimenter et c'est le dimanche 24 août qu'une soirée spuntinu sera organisée avec charcuterie, fromage, vin et pain, bien sûr !

Et puisque ce four est collectif et que votre participation active est espérée, profitez de la journée du 24 pour y faire cuire vos pâtons à déguster ensemble le soir même.





* Si vous ne le savez pas encore, autant vous éclairer : les cochons qui divaguent dans le village à la recherche de quelque nourriture sont le fléau d'Aullène. Une petite consolation pour ceux qui mangent de cette charcuterie : les cochons qui la produisent ne peuvent plus se nourrir du contenu des poubelles ; en revanche les pauvres bêtes errent maigres et affamées, à tel point que les remises et jardins sont pris d'assaut, malgré les portails, barrières et clôtures, et que les parents d'enfants en bas âge ne se risquent plus à laisser une porte de maison ouverte. Un fléau ! Et une mauvaise publicité pour les éleveurs du village qui élèvent, eux, leurs cochons à la campagne et qui vont, eux, les nourrir en quantité suffisante chaque jour.


[toutes les notes sur les activités autour des fours à pain d'Aullène et de Monacia : on peut cliquer ici]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.