jeudi 26 mai 2011

Pas de bateau ? Au peloton d'exécution !

Alors que nous démaquisions récemment autour des ruines d'un des dix-huit moulins à grains de Monacia tout en échangeant des propos sur les difficultés rencontrées par nos ancêtres à survivre dans une île surpeuplée, la conversation dériva sur l'évolution des échanges avec le continent et déboucha sur l'histoire très récente.

Noël me raconta alors la tragique fin de Paul Tomasini, forgeron à Monacia/Aullène, qui aurait été fusillé en tant que déserteur en 14-18 pour ne pas avoir pu trouver un bateau le ramenant en temps et en heure auprès de son unité ; la famille se serait battue avec succès pour qu'il soit réhabilité et que son nom soit ajouté au monument aux morts (photo monument aux morts Monacia). L'armée aurait fait subir le même sort, et pour la même raison, à un autre de Monacia/Aullène dont la famille n'eut hélas pas la chance d'obtenir la réhabilitation.

Voilà pour l'histoire transmise oralement à Aullène et Monacia.

En réalité, si la tragédie demeure, les faits sont différents.

Hasard du calendrier, c'est ce samedi 28 mai que sera diffusé à 15h25 sur France 3 Corse et à 15h45 sur ViaStella "Fucilati in prima ligna", un documentaire réalisé par Jackie Poggioli sur l'histoire de ces soldats corses fusillés durant la Première Guerre mondiale.

Jackie a étudié en détail les documents et archives relatifs à cette affaire et a pu remettre en évidence la terrible vérité : une des premières "bavures" de 14-18 reconnue comme telle par l'armée française.

Notre malheureux soldat était bien forgeron à Monacia mais s'appelait Joseph-Marie Tomasini ; au moment de son décès il était âgé de 21 ans et père de deux jeunes enfants.

Joseph-Marie fut envoyé au peloton d'exécution après un rapide jugement car, blessé au front de la Marne, il fut accusé à tort de s'être mutilé volontairement. C'est la découverte d'une balle allemande dans le corps d'un des co-inculpés qui poussa ensuite l'armée à organiser un jugement en réhabilitation de tous les co-inculpés de Joseph-Marie. Il était hélas trop tard pour Joseph-Marie qui ne put être réhabilité que de manière posthume.

Vendredi 27 mai, la soirée de projection en avant-première du documentaire "Fucilati in prima ligna" de Jackie Poggioli se verra honorée de la présence de Josette et Jean-Marie, deux des petits-enfants de Joseph-Marie Tomasini.

Jackie organisera une conférence-débat à Aullène sur le thème de son documentaire, probablement vers la fin du mois de juillet et le début du mois d'août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.