mercredi 13 juin 2012

[temps] Aullène > variable et vent

Ce matin, un refroidissement éolien(1) qui descend à environ 11° C à cause du fort vent qui souffle depuis avant-hier. La température de l'air est de 15° C à 6 heures et les crêtes sont chargées de nuages gris plombé.




(1) Le refroidissement éolien, c'est la façon correcte de dire "la température ressentie" (TR). Cette dernière expression est tout de même plus parlante. Dans la pratique, on calcule le refroidissement éolien par temps froid (en-dessous de +10° C). Pour donner un exemple, lorsque la température de l'air sous abri est de +10° C et que le vent souffle à 15 km/h, la TR est de 8° C ; elle baisse à 6° C lorsque le vent souffle à 40 km/h. Lorsque le thermomètre est à -5° C, la TR passe à -10,5° C avec un vent à 15 km/h et à -14° C avec un vent à 40 km/h. Ce qui explique les gelures de ceux qui oublient de se couvrir le nez et les oreilles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.