mardi 21 avril 2015

[Presse] Aullène > Charcuterie > Figatelli infectés par la Trichinellose.

Note de s_cl du 5 mai 2015 :

Nous avons retiré du blog une coupure de presse tirée du journal Corse Matin du mercredi 22 avril 2015 où un article signé M.B. traitait de cas de trichinellose chez des consommateurs de, semblerait-il, figatelli crus ou mal cuits dont l'origine est aujourd'hui en cours de détermination. L'information avait été initialement diffusée auprès du public par un communiqué de presse du 21 avril, tout à fait officiel, du Préfet de la Corse-du-Sud (en lien ici).

L'enquête étant donc en cours, la presse locale s'en fera probablement de nouveau l'écho lorsque les informations seront plus précises et mieux cernées.

A noter que dans ce même journal, un article signé J.-F. C mettait en avant des cas d'hépatite E survenus entre 2013 et 2014 qui pourraient avoir été provoqués par la consommation du figatellu cru.

Que cela ne vous tracasse pas outre mesure car, tout bien considéré, les maladies causées par la consommation de charcuterie ne forment pas une découverte nouvelle ni ne sont en passe de diminuer. Vous n'avez quand même pas oublié pourquoi Napoléon gardait la main sur l'estomac ?



Publié dans le Corse Net Infos :

Des cas de trichinellose après la consommation de figatelli artisanaux à Aullène

Rédigé par le mardi 21 avril 2015 à 17:42 | Modifié le mardi 21 avril 2015 - 18:22


"Plusieurs cas de trichinellose faisant suite à la consommation d’un même lot de figatelli ont été détectés sur le continent par les autorités sanitaires en avril 2015" annonce dans un communiqué l'agence régionale de la Santé. Dès connaissance de ces cas de trichinellose, des investigations ont été engagées par les services vétérinaires de la DDCSPP de la Corse-du-Sud et par les autorités sanitaires locales. La Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) ont été saisies pour évaluer les risques.


Des cas de trichinellose après la consommation de figatelli artisanaux à Aullène

Il apparaît que les personnes malades ont consommé des figatelli crus ou non cuit à cœur vendus par un éleveur à Aullène en Corse-du-Sud ; il existe une forte présomption pour que les denrées incriminées aient été fabriquées sur place autour du 26 janvier 2015. Le stock restant de cette fabrication a été consigné pour analyses.
Une information a été diffusée aux établissements et professionnels de santé par l’Agence régionale de santé (ARS) de Corse, afin de rappeler les symptômes et les traitements d’une telle infection. Conjointement une information a été délivrée aux éleveurs par les services vétérinaires de la DDCSPP de la Corse-du-Sud.


Par précaution, la présente information est diffusée auprès des particuliers afin de ne pas consommer de charcuteries de même origine; et, s'ils en ont consommé, de les inciter à consulter un médecin en cas d'apparition brutale d’une fièvre avec douleurs musculaires très intenses, accompagnée d’un œdème du visage et des paupières. Dans le cas où ils détiendraient encore ces denrées, il est recommandé de contacter la DDCSPP de la Corse-du-Sud au 04 95 50 39 40.


La trichinellose est une zoonose transmise à l’homme par la consommation de viande crue ou peu cuite, d’animaux parasités essentiellement, du sanglier et du porc et plus rarement du cheval. C’est une maladie à déclaration obligatoire. Le traitement repose sur l'administration de produits anti-parasitaires associés à une corticothérapie. Elle peut provoquer des complications parfois graves et laisser des séquelles.

Pour plus d’information : www.sante.gouv.fr, dossiers de la santé de A à Z, dossier consacré à la trichinellose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.