jeudi 22 octobre 2015

[nouvelles] Aullène & Monacia d'Aullène > Mort pour la France > Quilicus POLI

Il y a tout juste cent ans.

22 octobre 1915     22 octobre 2015.


Il en a fallu du temps, des recherches et des déductions, avec aussi, il faut le dire, de la chance, pour enfin découvrir l'identité exacte de POLI Quilicus, qui est inscrit dans le marbre du monument aux morts de nos villages.

En effet, à chaque fois, j'ai rencontré une erreur de prénom, de date de décès, de lieu de décès, qui faisait douter de la véracité de la personne recherchée.

Finalement il a été permis d’établir que Quilicus Poli, se prénomme Jean Grégoire. Très certainement en raison de l'habitude de l'époque voulant qu'il soit nommé par son second prénom en langue corse : Ghirghinu ; Ghirghinu qui a été traduit lors de son inscription sur le monument en Quilicus, alors que son véritable prénom enregistré sur le registre de l'état civil d'Aullène est Jean Grégoire.

Le tableau des enfants d'Aullène Morts pour la France à la mairie d'Aullène mentionne que son décès est intervenu le 15 octobre 1917. Cette date est erronée sur l'année, qui est en fait 1915, le 22 octobre. Il est décédé à l'hospice civil de la ville d'Ajaccio.

Son acte de décès est bien enregistré sur les registres de cette ville, mais là aussi il comporte une erreur d'état civil en ce sens qu'il a été enregistré au prénom de Jean Baptiste et non de celui de Jean Grégoire ! La lecture de l'acte de décès ne laisse aucun doute sur la filiation de Jean Grégoire, qui est bien le fils de Joseph POLI et d'Angèle Marie DESANTI.

Jean Grégoire POLI, a été marié à une dame Pasquine ALBERTINI. Il avait notamment pour frère : Jacques Pierre POLI. Ce dernier était le grand père de Mathilde CHIARONI épouse Vincent BACCIOCHI dit Box.

En dernier lieu, Quilicus Poli était affecté au 116ème Régiment Territorial d'Infanterie.






Tableau d'honneur affiché à la mairie d'Aullène :

Agrandissement à la ligne 72, concernant POLI Jean Grégoire dit Quilicus :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.