[nouvelles] Aullène & Alta-rocca & Monacia d'Aullène > expositions "La Corse et les femmes"
La Corse et les femmes : "Journées d'Aullène" du 2 au 7 août 2017
De l'histoire à l'actualité, c'est un regard inédit sur les femmes insulaires que proposent les "Journées d'Aullène" du 2 au 7 août. Elles sont organisées par Jackie Poggioli, Olga Natali et l'association "Nanzi è oghji".
Des expositions, conférences et débats animés par des historiens, journalistes et statisticiens éclaireront un thème cristallisant toujours images d'Épinal et visions contradictoires. Héritières d'un passé insulaire qui aurait été marqué par le matriarcat ou au contraire ombres soumises qui seraient toujours interdites dans les bars, les controverses à leur sujet ont encore rebondi cette année.
Au-delà des polémiques et des thèses manichéennes, l'actualité corse a été marquée par des évènements bien réels concernant les femmes. Elles ont accédé pour la première fois à certains postes politiques et médiatiques très en vue, elles ont été en première ligne sur la question de la protection du littoral et des prisonniers politiques, elles ont été victimes ou avocates dans des dossiers brûlants liés au fléau des violences conjugales. Dans le domaine de l'associatif humanitaire, de débats sociétaux divers, de l'université, de l'entreprise, du show biz, elles ont aussi été très présentes.
Les "Journées d'Aullène" reviennent sur ces évènements, et sur d'autres. Elles évoqueront notamment la violente campagne menée contre Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes, originaire de Corse. Elles dévoileront également une galerie méconnue de représentations féminines ainsi que des figures qui ont marqué l'histoire, et sont pourtant totalement oubliées pour certaines. Des actrices sociales et culturelles, mais aussi des combattantes civiles, et même militaires, engagées dans l'île et ailleurs. À travers elles, ces "Journées d'Aullène" aideront à éclairer sous un jour nouveau la place des femmes en Corse, d'hier à aujourd'hui, et à découvrir les images qui, de Colomba à Mafiosa, ont été et sont données d'elles dans les domaines les plus divers : cinéma, télévision, presse, littérature, publicité, photographie, arts plastiques.
Pour en savoir plus sur les femmes corses dans l'histoire, l'art et la fiction, le passé et l'actualité, c'est à Aullène qu'il faut être, du 2 au 7 août !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.