jeudi 24 mai 2018

[Nouvelles] Aullène > Monument aux morts > Statue du poilu restaurée.




LA STATUE DU SOLDAT RESTAURÉE

La mairie d'Aullène vient de prendre livraison de la statue restaurée du Poilu qui surmontait notre Monument aux Morts.

Victime d'un malencontreux accident l'an dernier, elle va bientôt reprendre sa place. 

Pour rappel, c'est le Capitaine Joseph Lucchini qui avait fait édifier le Monument aux morts, et il souhaitait que le soldat qui le surmonte représente notre concitoyen Joseph Tomasini, "fusillé pour l'exemple" en septembre 1914 et qui fut l'un des premiers réhabilités, dès la fin de la guerre. 

Le fait est formellement attesté par un manuscrit d'époque, comportant un dessin annoté de mon grand-père et conservé par ma famille. 

En cette année du Centenaire de 1918, le soldat du 173e, l'un des premiers Poilus assassinés à la suite du jugement arbitraire d'un Conseil de Guerre, connaîtra donc une "renaissance" symbolique, que nous souhaitons pour notre part dédier à sa famille, qui avait été bouleversée par les dégâts occasionnés à l'effigie de leur aïeul, seule image restant de lui en l'absence de photographie connue à ce jour. 

Après la pose de la statue restaurée, dont la date n'est pas encore fixée, les Auddaninchi sont invités début août à une Exposition sur l'Année 1918, que nous préparons avec Olga Natali, FrançoisTafanelli et l'Association Nanzi è Oghji. 
Elle complètera  notre Exposition de 2014, qui avait entre autres été marquée par un hommage à Joseph Tomasini, rappelé par une stèle apposée par le Maire d'Aullène, en présence notamment du regretté Général André Bach, historien spécialiste des Fusillés pour l'Exemple. 

Jackie Poggioli.

Ci dessous la statue lors de livraison à la Mairie d'Aullène.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.