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Article de presse publié dans le Corse matin numérique du 05.10.2022.
Originaire d'Aullène, Stéphane Auvray-Nauroy est un homme de théâtre complet
Par: Ange-François Istria
Publié le: 05 octobre 2022 à 15:45
Dans: Culture - Loisirs / Portrait
Louis
Starace est "Mateo Falcone".
Francisc Martinas Stéphane Auvray-Nauroy, un artiste aux multiples casquettes.
Nicolas Grandi
Louis
Starace est "Mateo Falcone".
Francisc Martinas
Stéphane
Auvray-Nauroy, un artiste aux multiples casquettes.
Nicolas Grandi
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Une voix douce d'homme résonne dans le silence. On y devine sensibilité et pudeur. La voix, outil de travail principal du comédien. Elle est celle qui permet de se faire entendre, de produire toutes les nuances. Un appel à sortir du silence.
Depuis plus de trente ans, Stéphane Auvray-Nauroy a exploré tous les langages théâtraux. Originaire d'Aullène, il est le fondateur de l'école qui porte son nom à Paris, qui a vu le jour en 2008.
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"Fort de mon expérience dans le domaine public et privé, l'idée était de fonder une école idéale. Même si l'idéal n'est jamais atteint. L'École Auvray-Nauroy a aussi été créée à la demande de mes amis et anciens élèves."
Fondateur d'une école de théâtre qui porte son nom
Depuis 2017, elle a déménagé dans de nouveaux locaux à Saint-Denis. Dans ce nouvel espace, l'école, qui propose une formation sur trois ans tous niveaux confondus, est aussi désormais un lieu de création théâtrale et de programmation de spectacles.
Comédien, metteur en scène, auteur et professeur d'art dramatique, Stéphane Auvray-Nauroy, 57 ans, est un homme de théâtre complet. Formé à l'EDA, le cours d'Yves Pignot, il obtient en 1993 son premier poste de professeur d'art dramatique au célèbre Cours Florent, où il exercera pendant dix ans. "J'ai eu ensuite en charge le conservatoire municipal du 16e arrondissement de Paris pendant huit ans. J'ai travaillé également à l'École des Teintureries de Lausanne pendant six ans et aussi au Conservatoire de Grenoble. Actuellement, en plus de l'École Auvray-Nauroy, j'enseigne au Conservatoire de Lyon, de Nantes et d'Annecy."
Un agenda surchargé pour cet homme qui dirige sa vie comme un orchestre.
L'acteur, comme créateur
Même l'été en Corse, il continue à bosser. À Aullène, il a posé ses tréteaux. "Je n'ai jamais vécu à Aullène mais j'y viens tous les étés, c'est mon rituel. La première fois, j'étais encore dans le ventre de ma mère", explique-t-il, avec toujours la même voix énigmatique.
Depuis six ans, il collabore avec l'association Nanzi e Oghji et propose un spectacle chaque été dans l'église d'Aullène. Cette année, il s'est délocalisé dans d'autres lieux, à Quenza, Levie et dans le cadre du Festival de l'Olmu. "Nous avons profité du fait que Paul Fortini, l'un des fondateurs du Festival de l'Olmu, soit un ancien élève de mon école pour organiser ce partenariat. Paul est aussi venu présenter à Aullène et Quenza, grâce à Nanzi e Oghji, des créations à lui en dehors du Festival de l'Olmu."
Un lien s'est tissé entre les deux festivals. "Stéphane est quelqu'un qui a une grande empathie, une capacité réelle à lire dans les gens et les accompagner. C'est sa pédagogie et sa manière d'envisager le travail de l'acteur comme un créateur qui m'ont poussé à la conception du Festival de l'Olmu et à la mise en scène. J'ai été son élève de 2015 à 2018, c'était donc le juste retour des choses que pour cette cinquième édition, j'ai programmé Mateo Falcone", témoigne Paul Fortini.
Représentations de "Mateo Falcone"
Un père de théâtre. Louis Starace, originaire de La Porta en Haute-Corse, est également un ancien élève de Stéphane Auvray-Nauroy. Les deux hommes ont collaboré et monté un spectacle. Cet été, le jeune homme a interprété Mateo Falcone de Prosper Mérimée, une création en l'église d'Aullène dans le cadre des rencontres Nanzi e Oghji, reprise au Festival de l'Olmu à Olmeto, au musée de l'Alta Rocca à Levie et dans l'église de Quenza. "Sur ce que Mérimée pressent ou observe des mœurs corses, je l'ai trouvé plus pertinent encore dans Mateo Falcone que dans Colomba. Je voulais aussi mettre en scène Louis Starace qui connaît bien l'esprit et l'âme corse, à travers ce monologue de 45 minutes", confie le dramaturge.
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Le public a répondu présent dans les différents villages, puisqu'on comptait entre 80 et 90 personnes à chaque représentation. La pièce va être jouée à Paris à l'École Auvray-Nauroy les 18, 19 et 20 novembre prochains.
Avec cette mini-tournée, le maître et son élève transmué en comédien charismatique en profitent pour arpenter le territoire. "Nous devons reprendre le spectacle l'an prochain pour cinq nouvelles dates. Avec Louis, nous allons aussi monter une adaptation du Livre de la pauvreté et de la mort de Rilke qui sera présentée en 2023 au Festival de l'Olmu, à Quenza, Levie et Aullène évidemment."
Un livre composé d'une trentaine de poèmes, qui forment un dialogue avec la mort et avec Dieu.
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