lundi 24 septembre 2012

[nouvelles] Zirubia & Aullène > escalade au col de la Tana : point d'automne

Les éboueurs du site d'escalade de la Tana font le point d'automne.

Le printemps et l'été 2012 ont permis de réaliser de nouvelles voies et de nous apercevoir que la fréquentation du rocher était hélas en hausse.

C'est nettement visible à la quantité d'étrons et de papier hygiénique laissée à proximité des voies d'escalade et sur les chemins d'accès. Même si un caillou posé sur du papier hygiénique (ou pire encore sur des lingettes, comme nous l'avons hélas constaté) donne l'illusion d'avoir bien fait (sans jeu de mot scatologique), il n'en reste pas moins que ce papier souille, pollue et gêne les grimpeurs bien élevés qui ne laissent aucun déchet derrière eux, permettant ainsi aux suivants d'évoluer dans un site toujours aussi beau et propre.

Il est regrettable qu'encore aujourd'hui des grimpeurs ou des randonneurs ne respectent toujours pas leur environnement, même si, "Ma foi, ce n'est pas mes trois feuilles de PQ qui vont polluer, hein...". Eh bien si ! Car après nettoyage du site, il semblerait que vous soyez bien plus d'une quinzaine à avoir eu cette même réflexion ou, pire, à n'en avoir eu aucune.

Donc, "chier c'est naturel" et certes compréhensible mais, dans ce cas-là, n'hésitez pas à parcourir au moins cent mètres pour aller déféquer, gardez l'idée de la pierre pour masquer l'étron et munissez-vous d'un sachet pour emporter votre torche-cul après usage ! Geste somme toute peu glorieux mais ô combien intelligent et salutaire pour la nature et l'ensemble des usagers des lieux.

Nous sommes désolés d'avoir à aborder un sujet assez peu reluisant mais étant donné la surprenante quantité de papier hygiénique abandonnée à proximité des voies, il était indispensable de le signaler.

Attention aux sanctions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.