mardi 17 novembre 2015

[in memoriam] 13 novembre 2015



Ici, dans l'île, nous sommes trop souvent confrontés à la violence et aux meurtres. On peut se voiler la face en niant cet état de fait mais le quotidien se charge de nous rappeler durement à la réalité. Cette proximité de la violence et du meurtre est d'autant plus pénible que la structure de notre société insulaire, illustrant de façon presque caricaturale la théorie des Six degrees of separation, nous procure inévitablement un lien de parenté, une alliance ou un rapport avec les victimes, qu'elles soient du "mauvais" ou du "bon" côté de la morale ou de la justice.

Vendredi soir, c'est encore la violence et le meurtre qui nous ont secoués mais, cette fois, les évènements se déroulaient loin d'ici, sur le continent. Pourtant, nous nous sentons concernés parce que ces derniers actes de violence frappent à toutes les portes et que les victimes peuvent avoir un lien, proche ou lointain, avec nous.

Parmi les victimes se trouve Aurélie de Peretti, membre de la tentaculaire diaspora corse et dont la disparition touche la communauté de la Rocca et de l'Alta Rocca. Son meurtre nous rapproche des autres victimes.

Si vous avez une pensée pour sa famille, peut-être accepterez-vous de l'étendre aux familles des autres victimes mais aussi à celles des meurtriers car les familles des tueurs ne sont pas nécessairement criminelles.


Les liens ci-dessous renvoient vers un hommage aux personnes tuées vendredi 13 novembre à Paris :

"Maxime, Halima, Nicolas, Precilia... Les victimes des attentats de Paris" - AFP

"Quentin, Thomas, Elif, Ludovic, Véronique, Djamila... Ils sont morts vendredi, à Paris" - Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous désirez rédiger un commentaire, il vous faut utiliser un compte Google, par exemple, ou alors en créer un. Pour créer un compte "Google", taper votre commentaire, sélectionner "Compte Google" dans le menu déroulant, puis cliquer sur le bouton "Publier" qui vous redirige vers une page de connexion à un compte Google. Cliquer sur le bouton en haut à droite "INSCRIPTION" et suivre les instructions.